Accueil > Valorisation des mâchefers

Les mâchefers

Les mâchefers d'incinération de déchets non dangereux

La Problématique

Chaque année, les Français produisent 12,4 millions de tonnes d’ordures ménagères. Les résidus d’incinération de ces déchets représentent 2 millions de tonnes de mâchefers à stocker ou à valoriser.
STVM a choisi de valoriser ces matériaux.

Trois étapes

1. Le criblage élimine les éléments de grande taille et une partie des imbrûlés. La courbe granulométrique et la teneur en eau sont corrigées.
2. Les métaux ferreux et non ferreux sont séparés suite à un déferraillage primaire puis secondaire et par une machine à courant de Foucault.
3. Les mâchefers sont traités au liant hydraulique suite à une étude réalisée par un laboratoire de géotechnique.

Les MIDND

Les mâchefers d’incinération des déchets non dangereux font l’objet d’un traitement précis pour pouvoir être utilisés en couches de forme ou en assises de chaussée. Ils représentent alors des variantes économiques intéressantes visant, par exemple, à réduire les épaisseurs de graves-bitume.

Commercialisation et accompagnement

STVM s’associe à la société Eiser pour commercialiser les mâchefers auprès des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises routières : étude de faisabilité, prise en compte de la réglementation et des principes de précaution, accompagnement technique et environnemental lors de la mise en œuvre sur les chantiers de valorisation, contrôles de portance.

Document Mâchefers

« Chaque année, en France, 2 millions de tonnes de mâchefers sont en attente de valorisation. »

Nos Clients

Ils nous font confiance