Accueil > Société

La société

Société de traitement et de valorisation des matériaux

Depuis sa création en 2004, STVM développe de nombreuses techniques de valorisation des matériaux. Spécialiste de ces questions, STVM fournit des réponses adaptées aux demandes du marché, des entreprises et des collectivités locales en donnant la priorité à la performance, l’innovation, l’économie et l’environnement.

Acteur engagé dans l’économie circulaire

La particularité de STVM réside dans sa capacité à mettre en œuvre toutes les actions qui permettront aux produits de recyclage de sortir du statut de déchets.
Les déblais de chantiers et de tranchées ainsi que les mâchefers d’incinération des déchets non dangereux deviennent alors des produits techniquement performants, environnementalement sûrs et économiquement intéressants.

La logistique et les moyens

En France, STVM propose des moyens de traitement spécifiques et fiables. Le matériel de criblage, de scalpage et de séparation des métaux ferreux et non ferreux est adapté à toutes les configurations de chantier. Le traitement à la chaux ou au liant hydraulique confère aux produits recyclés une montée en gamme trés intéressante.

Une clientèle diversifiée

Les clients de STVM sont principalement les entreprises de travaux publics, les sociétés de dépollution des sols, les usines d’incinération des déchets non dangereux, les collectivités territoriales et les opérateurs de réseaux d’énergie ou de communication. Les produits recyclés sont principalement destinés à la construction ou au rétablissement des ouvrages routiers.

« La nouvelle directive européenne fixe comme objectif à l’horizon 2020 le réemploi ou la valorisation de 70 %
des 350 millions de tonnes de déblais produits annuellement par les chantiers de travaux publics en France. »

Qualité et Innovations

STVM, votre partenaire Développement Durable

Forte de son expérience, STVM a instauré un contrôle qualité accompagnant tous les stades de la chaîne de production. Ce système présente l’avantage de décrire précisément les missions et les responsabilités des différents intervenants : maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, collectivités locales et entreprises.
Par ailleurs, la Société de traitement et de valorisation des déchets s’est attachée les compétences d’un consultant expert pour établir le cahier des charges de chaque activité et en suivre le développement. STVM fait également appel à un laboratoire spécialisé en géotechnique, certifié Laboroute, à qui reviennent les études de traitement et les contrôles.
STVM est actuellement engagée dans une démarche Qualité Sécurité Environnement visant à obtenir une certification en 2016.

Ouvrir de nouvelles perspectives

STVM fait partie du groupe de recherche Valo-CQFD financé par l’ADEME et coordonné par le Cluster Eco-chantiers de Franche Comté. Avec RTE, Vermot TP et l’Université de Lorraine, STVM participe à un projet innovant dont le but est d’étudier et de démontrer la faisabilité de la production de bétons d’enrobage et de remblais de tranchées à partir des sols excavés. Les résultats seront publiés en 2016.

Projet Valo CQFD