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Les déblais de tranchées

Criblés puis traités au liant hydraulique, les déblais sont valorisés en remblais de tranchées. Ce sont des bétons auto-plaçants, réexcavables ou non.

Un projet innovant

Une nouvelle application, encore à l’étude, permettra de produire à partir des couches supérieures de la chaussée des bétons d’enrobage de gaines PVC. Ces bétons devront avoir les caractéristiques requises en terme de résistance et de diffusion de la chaleur. Ce projet appelé Valo CQFD, financé par l’ADEME, est mené en partenariat avec RTE et l’Université de géologie de Lorraine.

Avantages techniques et environnementaux

Ces bétons présentent l’avantage de combler tous les vides dans la tranchée, notamment là où les réseaux existants sont très denses et le compactage traditionnel inefficace. Leur utilisation est remarquable dans le cas de tranchées étroites, difficiles à compacter. Ils peuvent être réexcavables. La densité est homogène sur toute la hauteur du remblai. Sans fissures, ni retraits, ni déformations ultérieures sur les ouvrages, la chaussée est préservée.
Du point de vue de la sécurité et de l’environnement, les bétons auto-plaçants évitent toute présence humaine dans la tranchée pendant le remblaiement et permettent l’obtention rapide d’une bonne portance ainsi qu’une remise en circulation accélérée. Les émissions de bruits et de poussières sont considérablement réduites et, sans compactage, il n’y a plus de vibrations.

Projet Valo CQFD

« STVM est membre d’un groupe de recherche chargé de promouvoir les techniques de déconstruction des chaussées
et la mise en œuvre de produits recyclés à hautes performances mécaniques et énergétiques. »

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